fbpx

Pelican International remporte la première bourse en écoconception offerte dans le cadre du programme Symbiose Laval

Communiqué – pour publication immédiate

Laval – 7 avril 2022 – À la suite d’un appel d’offres en écoconception dans le cadre du programme Symbiose Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) est heureuse de dévoiler le nom de Pelican International à titre de premier récipiendaire de l’un des deux accompagnements en écoconception d’une valeur de 20 000$. L’objectif de cette bourse est d’aider les entreprises à développer des produits qui respectent l’environnement tout en étant durables et profitables.

La Chambre est heureuse de pouvoir soutenir une entreprise dans l’adoption de pratiques écoresponsables. « L’intérêt de la communauté d’affaires lavalloise envers des pratiques durables prend de l’ampleur. Il est donc important d’offrir de l’accompagnement et des ressources spécialisées aux entreprises désireuses d’améliorer leur méthode de développement. En les aidant à adopter des pratiques écoresponsables, nous les aidons à améliorer leur impact sur la communauté et à être pérennes, » affirme Caroline De Guire, PDG de la CCILaval.

« L’économie circulaire, plus performante, durable et verte, réduit considérablement l’utilisation des matières sans valeur ajoutée. Grâce au programme Symbiose Laval de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Pelican International bénéficiera d’un soutien financier afin d’optimiser sa production respectueuse de l’environnement en intégrant des processus de fabrication écoresponsables », souligne M. Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme et député de Sainte-Rose.

Pelican a déposé un projet de développement d’un nouveau kayak, de ses composantes ainsi que de son emballage. Le projet a été retenu pour son aspect de rétroaction, d’apprentissage et de perspectives d’application dans de futurs projets. 

Appel à candidatures

La CCILaval, dans le cadre du programme Symbiose Laval, procédera à la remise de trois bourses en écoconception au courant de sa deuxième année et invite les entreprises à soumettre leur projet dès maintenant. « L’analyse de cycle de vie et les principes d’écoconception sont des points importants à intégrer dans le développement de nouveaux produits. Les bourses attribuées dans le cadre du programme Symbiose Laval permettront aux entreprises de mieux cibler ces aspects, mais également à former leur personnel et s’assurer de continuer à développer des produits écoresponsables, » souligne Julie Bélanger, conseillère Symbiose Laval à la CCILaval.

Les entreprises qui désirent déposer leur candidature doivent communiquer avec Julie Bélanger, conseillère Symbiose Laval par courriel à jbelanger@ccilaval.qc.ca ou par téléphone au 514 589-2779.

À propos de Pelican

Pelican International est un leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, planches à pagaie, canots, pédalos et bateaux de pêche. Depuis plus de 50 ans, Pelican a mis à profit sa maîtrise du thermoformage pour offrir des produits durables et de qualité à des prix abordables. Un engagement envers l’innovation, un investissement dans une technologie de pointe et des normes de contrôle de qualité rigoureuses sont les pierres angulaires de notre philosophie d’entreprise.

À propos de Symbiose Laval 

Symbiose Laval, propulsée par la CCILaval, est une initiative en économie circulaire qui vise à amplifier le mouvement du développement durable pour permettre aux entreprises lavalloises d’être pérennes, plus rentables et plus facilement finançables, tout en améliorant notre environnement maintenant et pour le futur.

Le programme est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), la Ville de Laval et Desjardins Entreprises.

À propos de la CCI­Laval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 12 000 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la 3e plus grande ville du Québec. Elle s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances et ce, depuis plus de 50 ans.  

Source: 
Mélodie Houde | Directrice des communications | CCILaval | mhoude@ccilaval.qc.ca | 438 494-1125 

Pour accéder à la version PDF, cliquez ici.

Retour en haut