Appel d’offres – Plan d’affaires PROX-Commerce

Plan d’affaires PROX-Commerce 

À propos

Laval se définit comme : 

  • Une île, une ville, une chambre de commerce
  • 14 anciens villages, aujourd’hui fusionnés
  • 14 rues principales distinctives qui méritent d’être valorisées

En matière de soutien aux commerces de proximité, notons que Laval ne compte aucune SADC pour tenir ce rôle.  C’est pour cette raison la CCILaval a déployé, depuis quelques années, un modèle de développement des commerces lavallois sous le regroupement des communautés d’intérêts Prox Commerce. 

Prox Commerce a pour objectif de soutenir et conseiller les commerçants lavallois face aux nouveaux défis du commerce de détail. La Chambre les réunit dans un esprit de partage pour travailler ensemble en lien avec leurs intérêts communs.  Prox Commerce offre aussi des tribunes de visibilité afin de maximiser le rayonnement entre membres PROX, la clientèle de leur secteur et auprès des membres de la CCILaval.

Moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ;

  • Animation des communautés d’intérêts :  
  • Secteurs : Sainte-Rose, Des Laurentides, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Dorothée. En moyenne, 1 secteur par année s’ajoute
  • Mobilisation, animation, activités de réseautages, campagnes de promotions, échanges et discussions sur les problématiques locales,  tout cela dans le but de bâtir des communautés de proximités, connaître son voisin, leur donner une voix
  • Projets de revitalisation structurants et identitaires des quartiers
  • Mobiliser, accompagner et outiller les commerçants, en mettant de l’avant les services 
  • Identité des quartiers accompagnés
  • Projets structurants, propres à chaque quartier

Constats complémentaires

Il n’y a pas de SADC ni de CAE sur le territoire de Laval. La CCILaval est mandatée par la Ville de Laval et le MEI, via des projets structurants, afin de mieux déployer et pérenniser des initiatives porteuses pour les collectivités, notamment les regroupements Prox-Commerce. Mais, afin de pérenniser les actions de Prox-Commerce, la CCILaval cherche à développer un plan d’affaires qui permettrait une poursuite autonome de ces activités et proposer des moyens pour des revenus stratégiques et indépendants sur un horizon de 5 ans. 

De plus, la CCILaval termine actuellement un cycle triennal stratégique et s’apprête notamment à établir ses nouvelles orientations stratégiques 2023-2026. L’opérationnalisation du plan d’affaires de Prox-Commerce devra donc s’arrimer à ce nouveau plan stratégique.

Description sommaire du mandat

Le mandataire devra réaliser un plan d’affaires avec l’objectif de définir une approche de rentabilité qui sera participative avec le milieu pour assurer la pérennité des activités de Prox Commerce.

Le mandataire aura également la responsabilité subséquente d’accompagner la direction de la Chambre, afin d’assurer l’intégration adéquate des éléments clés du plan d’affaires au sein des plans d’action annuels subséquents 2023-2026 (dès mai 2023).

Les moyens mis de l’avant dans ce plan d’affaires devront permettre de faire croître les commerces présents dans les noyaux identifiés, ainsi que le développement d’une synergie locale, voire régionale via différentes initiatives d’achat local et de chaînes d’approvisionnement local.

Échéancier du mandat

Le plan d’affaires devra être déposé dans un délai de 12 semaines à compter de la date de l’octroi du mandat, et compter une banque d’heures d’accompagnement subséquente à épuiser au plus tard le 30 novembre 2023.

Réception des offres de services

Les propositions d’offre de services devront être reçues, avant 14h, le lundi 26 septembre 2022par courriel au cdeguire@ccilaval.qc.ca

Si vous avez besoin d’information complémentaire, vous pouvez rejoindre Caroline De Guire, PDG de la Chambre, par courriel. 

La CCIL ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des offres reçues et n’assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers le ou les soumissionnaires.

Les soumissionnaires doivent être membres en règle de la CCIL, à la date de dépôt de la soumission.

Consulter l'appel d'offres en PDF