SOMMAIRE EXÉCUTIF
Le présent mémoire exprime les attentes et recommandations de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) à la ministre des Finances en vue de la préparation du budget 2023-2024. Les recommandations touchent des domaines et portefeuilles associés au développement économique et font échos aux recommandations des principaux partenaires de développement économique, notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Parmi les principaux éléments soulevés :
- Appui aux entreprises : augmenter l’offre de capital de croissance, le soutien à l’innovation et la modernisation technologique, afin de contrer l’impact qu’engendre le cycle de ralentissement économique sur les projets d’investissement, d’innovation et de développement des PME lavalloises.
- Pénurie de main d’oeuvre: maintenir les initiatives de la lutte à la pénurie de main-d’oeuvre et s’attaquer aux lourdeurs administratives et les délais exagérés du système d’immigration.
- Développement régional, transport et infrastructures : proposer des solutions en transport et de développement régional, notamment le transport ferroviaire tel le train à grande fréquence (TGF) ou le TGV pour garantir de la mobilité durable pour la région lavalloise.
- Appui à une croissance verte – une vision carboneutre à long terme : appuyer les projets de décarbonisation et mettre en place un accompagnement terrain pour que les PME puissent réaliser un premier bilan carbone qui leur permettra d’intégrer les chaines de valeur internationales.
Contexte et introduction
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) apporte son soutien au dépôt des recommandations de la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) au gouvernement fédéral dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires 2023-2024 et souligne l’importance d’assurer des mesures de contrôle de l’inflation et de soutien au retour de leur croissance.
À propos de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCILaval)
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 13 500 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la 3e plus grande ville du Québec et 10e au Canada. Elle s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Nommée Chambre de commerce de l’année, elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances et ce, depuis plus de 50 ans. La CCILaval compte sur une équipe de professionnels complémentaires pour réaliser les divers programmes et activités de soutien au développement de la communauté d’affaires.
Appui aux entreprises
La CCILaval souligne l’impact économique néfaste et l’incertitude accrue qu’engendre le cycle de ralentissement économique annoncé sur les projets d’investissement, d’innovation et de développement des PME lavalloises. Faisant écho à la FCCQ, la CCILaval estime qu’un effort accru est nécessaire afin d’augmenter l’offre de capital de croissance, le soutien à l’innovation et la modernisation technologique, tout en s’assurant que ces mesures n’engendrent pas un fardeau administratif indu pour les entrepreneurs, ce qui aurait un effet de dissuasion notable sur l’utilisation des mesures.
Pénurie de main-d'oeuvre
Parmi les priorités gouvernementales que les entreprises lavalloises souhaitent pouvoir constater dans le nouveau budget fédéral 2023-2024, notons l’importance de maintenir les initiatives de la lutte à la pénurie de main-d’oeuvre, notamment les incitatifs fiscaux à la rétention des travailleurs expérimentés et les initiatives visant la modernisation du régime de l’Assurance-emploi.
La présidente-directrice générale de la CCILaval, Caroline De Guire, rappelle que « l'objectif principal des mesures doit invariablement être d'aider les PME à renouer avec la croissance, et à attirer et retenir un plus grand nombre de travailleurs pour maintenir notre compétitivité internationale. Les emplois doivent dorénavant être compétents et durables, surtout dans le contexte d’incertitude économique lié aux enjeux persistant d’approvisionnement ». La FCCQ note par ailleurs que les lourdeurs administratives des programmes d’aide fiscale et financière, ainsi que les délais exagérés du système d’immigration plombent aussi notre potentiel de croissance économique.
Développement régional, transport et infrastructures
Parmi les projets structurants de transport et de développement régional, la CCILaval rappelle que l’élaboration de solutions de transport ferroviaire, tel le train à grande fréquence (TGF) ou le TGV seront garantes de la mobilité durable pour la région lavalloise et interurbaine et sont hautement attendues.
Appui à une croissance verte – une vision carboneutre à long terme
Le gouvernement fédéral prévoyait des sommes conséquentes en innovation et en initiatives vertes, et la CCILaval y voit d'excellents signaux en appui à une relance économique durable et profitable. La CCILaval encourage le Gouvernement du Canada à poursuivre le virage général proposé par le budget fédéral précédent en faveur d’une économie plus verte pour appuyer des projets de décarbonisation.
La présidente-directrice de la CCILaval note toutefois que « les entreprises de Laval qui s’engagent dans le développement de technologies à zéro émission et dans la révision écoresponsable de leur production nécessiteront non seulement un soutien financier accru, mais aussi un accompagnement terrain pour compiler un premier bilan carbone et ainsi s’insérer avantageusement dans leurs chaines de valeur internationales et la Symbiose Laval de la CCILaval sera un levier structurant dans la région pour propulser ce changement au cours des prochains mois ».
Information et contact
Caroline De GUIREǀ Présidente-directrice générale ǀ CCILaval ǀ cdeguire@ccilaval.qc.ca ǀ 514 756.8430
Mélodie HOUDE ǀ Directrice des communications ǀ CCILaval ǀ mhoude@ccilaval.qc.ca ǀ 450 682.5255