fbpx

Vision Zéro Déchet 2040 – La CCILaval remet près de 120000$ en bourses d’économie circulaire

Laval, Québec, le 13 décembre 2023 | Dans le cadre de son engagement continu pour une économie plus verte et durable, la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCILaval) est fière d'annoncer la remise de bourses totalisant 119 500$ à sept entreprises locales exceptionnelles. Cette initiative s'inscrit dans le parcours Vision Zéro Déchet 2040, un projet piloté par la CCILaval visant à accélérer la transition vers des pratiques d'économie circulaire dans la région.

Ces bourses permettront aux entreprises bénéficiaires de réduire la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre, d’optimiser l'utilisation des ressources et de favoriser un développement économique respectueux de l'environnement.

Caroline De Guire, PDG de la CCILaval, souligne l'importance de cette initiative : « Ces bourses ne sont pas seulement un soutien financier ; elles représentent notre engagement envers un avenir durable. En accompagnant ces entreprises dans leur transition écologique, nous posons des jalons concrets vers notre objectif commun de Zéro Déchet d'ici 2040. C'est une étape cruciale pour le développement durable de notre communauté d'affaires et de Laval dans son ensemble. »

La remise des bourses est rendue possible grâce à la Symbiose Laval et l’appui de ses partenaires, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, la Ville de Laval, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins et Hydro-Québec. Les lauréats – Axiomatech, Cominar, Fourgon TRANSIT, Mondo America, Renaissance, SAIS Connexion, et le Groupe Taddeo (comprenant Volvo Laval, Volvo Montréal-est, Polestar Laval) – sont des acteurs clés engagés dans la Vision Zéro Déchet.

Selon Jean-Sébastien Trudel, directeur développement durable à la Chambre, il faut reconnaitre la volonté d’agir des entreprises lauréates. « S’engager à éliminer la notion de déchet n’est pas une mince affaire, surtout dans le secteur manufacturier. C’est un témoignage éloquent de la détermination de nos entreprises lavalloises à innover pour un avenir durable. Je suis inspiré par leur passion et leur créativité. Ces bourses sont un investissement dans leur vision audacieuse, et un pas de plus vers notre objectif commun de faire de Laval un leader en matière d'économie circulaire. Nous croyons que cela aura pour effet d’en motiver d’autres à passer à l’action. »

La remise de ces prix a eu lieu en marge de la tribune du maire de Laval, Stéphane Boyer, qui réunissait la grande communauté d’affaires de la région et de la communauté métropolitaine pour la présentation des investissements et du budget de la prochaine année.

Pour plus d'informations sur le parcours Vision Zéro Déchet 2040 et les entreprises impliquées, visitez notre site web symbioselaval.ca

 

À propos de la CCILaval 

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 13 000 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la troisième plus grande ville du Québec. Elle s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. En tant que défenseur des enjeux économiques, elle représente les intérêts de la communauté d’affaires de Laval et ce, depuis plus de 50 ans.

À propos de la Vision Zéro Déchet 2040

Lancée en juin 2023 par la CCILaval dans le cadre de la Symbiose Laval, la Vision Zéro Déchet vise à amener les entreprises à éliminer la notion de déchet d’ici 2040 grâce à l’économie circulaire, ce qui inclut tous les rejets qui ont un impact environnemental négatif net. Outre les déchets physiques, cela comprend aussi les émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile, les polluants atmosphériques ainsi que les contaminants dans l’eau et les sols.

Source: 

Mélodie HOUDE | Directrice des communications | CCILaval | mhoude@ccilaval.qc.ca | 438-494-1125

Lire le communiqué en version PDF

Retour en haut