fbpx

Initiative d’économie circulaire visant la valorisation des matières résiduelles à Laval : 210 000 $ pour accompagner les ICI dans la gestion de leurs déchets organiques grâce au MEIE  

Communiqué – pour publication immédiate

Laval – 18 avril 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) a signé une entente avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) afin d’accompagner les entreprises lavalloises dans la valorisation de leurs matières résiduelles. 

Cette entente s’inscrit dans la continuité des projets portés par la CCILaval en économie circulaire, avec la Vision Zéro Déchet et la Symbiose Laval. Cette expertise dans le soutien aux entreprises souhaitant fermer la boucle de l’économie circulaire permettra d’accompagner 60 ICI lavallois. De plus, l’expertise des acteurs lavallois comme le laboratoire du collège Montmorency seront également mis à contribution.  

Comment va s’articuler cet accompagnement ?

Avec tout d’abord un diagnostic interne des matières résiduelles et une analyse des débouchés possibles, en privilégiant la stratégie fondamentale de l’économie circulaire : les 3RV, réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.  

Une fois les solutions identifiées, les ICI participants seront accompagnés à chaque étape de l’implémentation. L’objectif est aussi de réaliser un maillage entre les entreprises qui pourraient avoir besoin de ces matières résiduelles et celles qui souhaitent s’en débarrasser. Chacun des ICI accompagné pourra bénéficier de la plateforme TOUCAN, en collaboration avec le Centre de transfert technologie en écologie industrielle ainsi que de la matériauthèque de la CCIL. Enfin, en favorisant la création d’une communauté engagée dans l’économie circulaire, c’est tout le territoire lavallois qui va bénéficier de ce programme. 

Jean-Sébastien Trudel, directeur du développement durable à la CCILaval :
« Non seulement font-elles partie d’une boucle de circularité depuis des millénaires, mais nous croyons qu’en les valorisant, les entreprises pourront générer des nouvelles sources de profits. Tout le monde y gagne. » 

Faits saillants : 

  • Ce projet intervient dans le cadre d’un règlement (L-12424) de la ville de Laval, qui vise à réguler le tri, la manipulation et la collecte des déchets. Désormais, il est impératif de trier les déchets et de contribuer à la collecte des matériaux recyclables et organiques afin de limiter l'enfouissement des déchets.
  • L’expertise de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval dans l’accompagnement d’entreprises vers l’économie circulaire, grâce à la Vision Zéro Déchet et la Symbiose Laval, en fait un porteur de projet pertinent et unique pour le territoire lavallois.
  • La transition vers une économie circulaire ne signifie pas un déclin de l'activité économique. Au contraire, les recherches récentes indiquent que, en plus de réduire l'impact sur l'environnement, l'économie circulaire a le potentiel d'augmenter le nombre d'emplois, de stimuler la croissance du PIB et de favoriser l'émergence de nouveaux marchés. Cependant, cela nécessite que les entreprises repensent leurs modèles d'affaires et leurs méthodes de production. En réalité, cette transformation offre de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 13 500 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la 3e plus grande ville du Québec. Reconnue « Chambre de commerce de l’année » par la FCCQ, la CCILaval s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances et ce, depuis plus de 50 ans.

Informations et entrevues :

Caroline De Guire
Présidente-directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie de Laval
cdeguire@ccilaval.qc.ca ǀ 514 756-8430

Retour en haut