fbpx

En mode solution pour les commerces et l’achat local

30 mai 2024

En mode solution pour les commerces et l'achat local

Les médias publiaient ce matin les récents résultats de l’enquête du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) sur l’état des ventes au détail. La CCILaval est bien au fait que le chiffre d’affaires de nos détaillants et commerces de proximité est malmené depuis la dernière année et nous sommes à pied d’œuvre avec les partenaires afin de passer en mode action pour les aider.

Avec la pression à la hausse sur les salaires, les taux d’intérêts très élevés, l’inflation généralisée, le bouleversement de leurs chaînes d’approvisionnement et la surconsommation dans certains secteurs pendant la pandémie (pensons à la rénovation résidentielle et aux vélos), les propriétaires de boutiques et commerces vivent une année particulièrement difficile qui menace la relative stabilité qu’ils avaient réussi à créer à la sortie de la pandémie.

Le nombre élevé de faillites a bondi de 38,9% dans la dernière année et ceci menace les cœurs villageois et noyaux commerciaux de nos villes, et de là, les milieux de vie qu’ils inspirent.

Saviez-vous qu’à Laval nous sommes la « capitale nationale du plus grand nombre de commerce de détail per capita » ? De plus, nous sommes 1 île, 1 ville, 1 Chambre de commerce et 14 anciens villages fusionnés, ayant chacun un noyau commercial et un cœur villageois avec des identités propres, animés par nos Regroupements Prox-Commerce. Voilà pourquoi cela nous préoccupe au plus haut niveau comme communauté d’affaires. Les PME de Laval sont notre poumon économique, source de notre richesse collective et de notre qualité de vie dans un environnement toujours plus durable et responsable. Il est de notre responsabilité collective de les appuyer à prospérer, que ce soit à titre de citoyen ou de citoyen corporatif.

Résolument en mode « action & solution », je suis fière de vous rappeler que votre Chambre démarre cet automne un ambitieux programme; une campagne majeure d’appui à l’achat local avec Les Produits du Québec, avec la participation financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE).

Pouvoir reconnaître les produits locaux, avec une marque de certification de confiance, ça fait toute la différence. Surtout en point de vente, au moment de l’achat.

Invitation aux commerces et manufacturiers de Laval

Commerces de détail

Vous êtes un commerce de détail sur le territoire lavallois et souhaitez mettre de l'avant des produits fabriqués ou conçus au Québec sur vos tablettes? La CCILaval sélectionnera 20 commerces pour participer à ce projet à grand déploiement et haute promotion.

Manufacturiers et PME

Les manufacturiers et les petites et moyennes entreprises (PME) situés à Laval, qui visent à obtenir leur marque de certification avec Les Produits du Québec, pourraient bénéficier d'une promotion gratuite pour leurs produits certifiés. Cette offre de la Chambre, d'une valeur allant jusqu'à 20 000 $, est disponible auprès des détaillants qui participent au projet.

Pour savoir si votre commerce/entreprise est admissible à l’un ou l’autre des volets, communiquez avec Jean T. Rickli, directeur de la stratégique et du commerce de détail à la CCILaval.


Caroline De Guire,
Présidente-directrice générale
Chambre de commerce et d'industrie de Laval

Des idées?

N’hésitez pas à me faire part de vos idées et enjeux en appui à notre communauté d’affaires. Nous avons d’ailleurs une enquête entrepreneuriale en cours afin que vous puissiez vous prononcer.

Retour en haut