LAVAL, le 25 novembre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Les produits du Québec (LPDQ) et Laval économique / Ville de Laval, est fière d’annoncer le lancement de l’une des plus vastes campagnes d’achat local jamais vues à Laval. Cette initiative ambitieuse, évaluée à plus de 1,4 M$, vise à stimuler l’économie locale et à célébrer les commerces qui font rayonner notre ville.
Une mobilisation inédite pour encourager le commerce de proximité
La campagne, déployée sur divers canaux, se fera voir et entendre aux quatre coins de Laval. Panneaux autoroutiers, abribus, autobus, réseaux sociaux et promotions en magasin feront passer le message de l’achat local à des centaines de milliers de résidents, visiteurs et professionnels. Par ailleurs, les clients seront invités à prendre part activement à la campagne et à attribuer des étoiles Google à leurs commerçants favoris, ce qui illuminera un sapin de Noël virtuel.
Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval : « L'engouement entourant l'achat local continue de grandir, et c'est d'autant plus pertinent pour les entreprises de se doter d'une certification crédible et fiable comme celle délivrée par LPDQ. Bravo aux organisations qui mettent en valeur les produits de chez nous! Je suis vraiment fier que la communauté d'affaires de Laval embarque d'aussi belle façon dans ce mouvement. »
Stéphane Boyer, maire de Laval, abonde dans ce sens : « Cette campagne tombe à point avec le Temps des Fêtes. Notre ville regorge d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants qui dynamisent Laval, faisant de notre ville une destination de choix pour faire nos achats, que ce soit pour les petites ou les grandes occasions. En soutenant cette campagne, nous invitons chaque Lavallois et Lavalloise à faire un choix qui fait une réelle différence. »
Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCILaval, se réjouit de voir la Chambre piloter cette initiative en partenariat avec des acteurs stratégiques. « Une campagne de cette envergure ne peut se réaliser en solitaire. Nous saluons la mobilisation exemplaire de nos partenaires, qui ont tous répondu à l’appel avec enthousiasme. »
La CCILaval tient à souligner l’importante contribution d’AddAd Média, qui fournit une nouvelle technologie d’écrans promotionnels en magasin, de l’agence de design LACOM, qui outille les commerçants, et de l’Agence Carbure, qui signe la facture visuelle de la grande campagne d’affichage.
Un moyen de se démarquer pour les entrepreneurs du Québec
Lancée à l’occasion du Vendredi fou, cette campagne se déploiera sur plusieurs mois, jusqu’en juin 2025. Elle s’inscrit dans une démarche plus vaste qui vise à influencer les habitudes des consommateurs. La CCILaval travaille aussi en amont avec les manufacturiers pour les encourager à obtenir leurs marques de certification LPDQ.
« Cette initiative se veut une réponse concrète pour nos manufacturiers et commerçants, confrontés à des bouleversements sans précédent dans leur chaînes d’approvisionnement, amplifiés par la montée du protectionnisme et un contexte géopolitique en évolution constante », rappelle Caroline De Guire.
Elfi Morin, directrice générale de LPDQ, souligne les avantages des marques de certification. « Les Québécois tiennent à savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment. Les marques de certification – Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec – garantissent l’origine québécoise des biens non alimentaires, mettent en valeur le talent et l’innovation de nos entrepreneurs et soulignent l’impact positif de l’achat local sur notre économie et notre environnement. En choisissant des produits vérifiés, nous faisons bien plus qu’acheter; nous investissons dans le futur de notre communauté. »
Dans un contexte où les répercussions de la pandémie se font encore sentir, l’achat local est plus que jamais un enjeu économique et social crucial. La crise a révélé la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, soulignant le rôle essentiel d’une économie de proximité résiliente. En choisissant de consommer localement, les Lavallois contribuent à renforcer la résilience de leur communauté, à soutenir la création d’emplois et à réduire l’empreinte écologique.
À propos de la CCILaval
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval représente plus de 13 000 entreprises et entrepreneurs de tous les secteurs d’activité. En tant que leader économique régional, la CCILaval a pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement d’une économie locale forte et durable.
Pour en savoir plus :
https://achatlocal.ccilaval.ca
https://ccilaval.ca/les_produits_du_quebec