Laval, 27 novembre 2024 – Le Festival des bières de Laval s’est démarqué au gala Dunamis de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) avec deux prix, dont le Grand prix reconnaissance 2024. Plus de 300 convives étaient réunis à la salle Le Mont Blanc, le 20 novembre, à l’occasion du 43e concours Dunamis pour célébrer l’excellence d’affaires des entreprises et personnalité lavalloises.
« Il est important de mettre en lumière nos entrepreneurs qui, dans la vie de tous les jours, font face à de nombreux défis. On ne reconnaît pas assez tout ce que ça demande de leur part pour faire vivre notre économie, créer des emplois et répondre aux attentes », a déclaré Pierre-Yves Tremblay, directeur général chez Desjardins Entreprises Laval-Laurentides et président d’honneur des Dunamis.
« Un gala comme celui-ci est important, parce qu’il permet de reconnaître le travail des PME, a pour sa part insisté Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. On ne parle pas assez de nos PME alors que 92 % de nos interventions au gouvernement du Québec sont dirigées vers elles. »
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a lui aussi reconnu les difficultés qu’impliquent être entrepreneur, tout en rappelant les effets positifs. « Une entreprise, c’est un moyen de trouver des solutions à des problèmes dans une société. On tente d’innover. On tente de faire les choses différemment, de les faire mieux. Et ça, c’est tellement important. Non seulement ça nous permet de progresser comme société, mais ça permet d’avoir une ville qui est dynamique », a-t-il constaté.
Parmi ces gens qui font avancer la société, soulignons les deux lauréats au titre de « personnalité d’affaires de l’année 2024 ». Chez les moins de 35 ans, Olivier Doleyres, président d’Inter-Clôtures Sentinelle, s’est démarqué tandis que Lina Martinez, propriétaire de Siembra Café, a remporté les honneurs chez les 35 ans et plus.
« Le concours Dunamis, c’est plus qu’un événement. C’est une vitrine pour souligner les réussites de nos entreprises. Nous avons eu un taux de participation exceptionnel cette année, ce qui démontre le dynamisme et la vigueur de l’économie lavalloise », souligne Caroline De Guire, PDG de la CCILaval, qui a profité de sa tribune pour féliciter la cinquantaine de finalistes et les 14 lauréats.
Cette année encore, la firme Trivium a supervisé les travaux du jury, qui ont été présidés par Robert Lefebvre, gouverneur de la Chambre.
Lauréats du concours Dunamis 2024
Entreprise de l’année 2024
OBNL, économie sociale ou coopérative, catégorie présentée par le Rocket de Laval
Lauréat : Pas à Pattes et cie
Entreprise de l’année 2024
Entreprise de services-conseils et professionnels, catégorie présentée par BDO Canada
Lauréat : ALFA Innovations
Entreprise de l’année 2024
Start up (moins de 5 ans), catégorie présentée par la CCILaval
Lauréat : Physi-K
Entreprise de l’année 2024
Commerce de détail, catégorie présentée par les regroupements Prox-Commerce de la CCILaval
Lauréat : Boutique Patinage Plus
Entreprise de l’année 2024
Démarche en développement durable, catégorie présentée par la Ville de Laval
Lauréat : Planette produits écologiques
Jeune personnalité d’affaires 2024 (moins de 35 ans), catégorie présentée par le Courrier Laval — 2M Médias
Lauréat : Olivier Doleyres - Inter Clôtures Sentinelle
Personnalité d’affaires 2024 (35 ans et plus), catégorie présentée par la TD — Groupe Banque TD
Lauréate : Lina Martinez - Siembra café boutique & Smoothies bar
Entreprise de l’année 2024
Tourisme, catégorie présentée par Tourisme Laval.
Lauréat : Festival des bières de Laval
Employeur engagé pour la réussite éducative 2024, catégorie présentée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative et Carrefour Jeunesse-Emploi de Laval.
Lauréat : IGA — Extra Marché Auteuil
Employeur de l’année 2024 — Prix Laurian-Barré, catégorie présentée par Raymond Chabot Grant Thornton
Lauréat : Les Braves Sig-Nature
Entreprise de l’année 2024
Technologies et innovation, catégorie présentée par Investissement Québec et Bell
Lauréat : Lumen
Entreprise de l’année 2024
Exportation, catégorie présentée par la Banque Scotia Lauréat : Direct Impact Solutions
Entreprise de l’année 2024
Industriel, catégorie présentée par CBRE
Lauréat : Les Aliments Morehouse
Grand prix Reconnaissance 2024, catégorie présentée par la CCILaval
Lauréat : Festival des bières de Laval
Remerciements
Caroline De Guire a également pris le temps de souligner l’importance des partenaires et des commanditaires, qui ont rendu l’événement possible : Desjardins Entreprises, Banque Scotia, Bell, BDO, CBRE, Courrier Laval — 2M Médias, Groupe Banque TD, Investissement Québec, Le Rocket de Laval, Les Regroupements Prox-Commerce, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Regroupement lavallois pour la réussite éducative, Centre Jeunesse Emploi, Tourisme Laval et Ville de Laval.
À propos du concours Dunamis
Organisé par la CCILaval, le concours Dunamis met en valeur et encourage les entreprises et les entrepreneurs qui se démarquent par leur implication et leur contribution au développement de la communauté d’affaires lavalloise.
Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous au : https://ccilaval.ca/dunamis2024/
À propos de la CCILaval
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, représente plus de 13 500 entreprises pour construire un avenir riche et durable au sein de la troisième plus grande ville du Québec. Elle s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques, en plus de représenter les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances, et ce, depuis plus de 55 ans.
--
Contact :
Khadija Solgui
Directrice, programmation et expérience événementielle
ksolgui@ccilaval.qc.ca