fbpx

La productivité : bien plus qu’une question de produits

Source : La Presse

Lorsqu'on parle d'innovation, on pense souvent aux caractéristiques des produits. Pourtant, les manufacturiers savent que les procédés sont tout aussi stratégiques pour la compétitivité de leur entreprise. À la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCILaval), nous accompagnons les entreprises dans cette transformation, en intégrant un troisième ingrédient essentiel : l'empreinte environnementale.

Au-delà de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, plusieurs leviers permettent aux entreprises d'accroître leur productivité tout en réduisant leur impact environnemental :

  • Réduction des pertes et revalorisation des matières (intégration de l'économie circulaire)
  • Amélioration de la gestion énergétique pour rendre les procédés plus efficients
  • Adoption de nouvelles méthodes de fabrication inspirées du biomimétisme
  • Écoconception des procédés pour minimiser l’impact environnemental dès la phase de production
  • Optimisation de l’usage de l’eau et des ressources pour améliorer la résilience industrielle

(…et bien d'autres ! Nos experts internes connaissent toutes ces solutions et accompagnent les entreprises dans leur mise en place.)

Pourquoi mesurer son empreinte carbone ?

De plus en plus, les marchés internationaux, et en particulier l’Europe, exigent des entreprises qu’elles démontrent leurs efforts en matière de réduction des émissions de GES. Calculer et optimiser son empreinte carbone devient un facteur clé pour accéder à ces marchés, répondre aux nouvelles réglementations et se différencier face à la concurrence.

Avec mes 12 ans à l’ADRIQ - Association pour le Développement de la Recherche et de l'Innovation du Québec, j’ai constaté que l’innovation dans les procédés est un levier clé pour la compétitivité des entreprises québécoises. Pendant plus de 7 ans à l'AQIII (Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants), j’ai été témoin à quel point les TI jouent un rôle essentiel dans l’optimisation des procédés industriels et d’affaires.

Symbiose Laval : accompagner les entreprises vers une productivité durable et rentable

Depuis 2017, la CCILaval accompagne les PME dans leur quête de productivité avec Symbiose Laval et notre initiative Vision Zéro Déchet 2040. Ces programmes favorisent les synergies industrielles et démontrent que l’optimisation des flux de ressources et la réduction des inefficacités génèrent des retours financiers concrets.

Oui, il est profitable d’adopter des pratiques durables.
Oui, cela améliore la performance.
Et surtout, cela peut ouvrir de nouveaux marchés.

Que ce soit par l’optimisation des procédés, la réduction de l’empreinte environnementale ou l’adoption des technologies intelligentes, la productivité est plus que jamais un enjeu stratégique.

Ce point d’analyse s'inspire de l'article de François Gingras, vice-président Innovation d'Investissement Québec dans La Presse du 17 février 2025 : Lire l'article.

CCILaval : catalyseur de l’innovation et de la productivité durable.

Article La Presse : État-providence : le Québec à l’heure des choix | Une productivité en berne | La Presse

Publicités
×
Retour en haut