fbpx

Budget 2025-2026 du Gouvernement du Québec

Laval - 25 mars 2025 - Le dépôt du budget 2025 du Québec confirme une volonté claire de soutenir les entreprises dans un contexte de grande incertitude économique, marqué par un déficit de 13,6 G$ et des tensions commerciales accrues, notamment avec les États-Unis.

À la CCILaval, nous saluons plusieurs mesures qui résonnent directement avec nos quatre grands axes d’intervention : le développement du commerce de proximité et de l’approvisionnement local, l’innovation durable et la transformation responsable, le rayonnement international et la diversification des marchés, ainsi que l’innovation et la compétitivité des entreprises.

Pour nos commerces de proximité et nos entreprises locales, la reconduction de la mesure d’amortissement accéléré pour 2,4 G$, jumelée à un réinvestissement massif de 11 G$ dans les infrastructures, dont 9 G$ pour le maintien des actifs, représente une occasion à saisir. Cela dit, ces retombées régionales ne seront effectives que si les règles d’octroi des contrats publics sont revues pour intégrer des critères d’achats intelligents, afin de favoriser le contenu local et les entreprises d’ici.

En matière d’innovation durable, le nouveau crédit d’impôt à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation (CRIC), bonifié de 300 M$, vient remplacer huit mesures antérieures. Il simplifie, élargit et rend plus accessible le soutien aux entreprises qui investissent dans des projets innovants, dont plusieurs en lien avec la transition écologique. Les investissements visant à réduire les délais de traitement des autorisations environnementales sont aussi bienvenus : ils permettront de ne pas freiner les projets à impact positif.

« Ce budget reflète plusieurs revendications que nous portons depuis longtemps au nom des entreprises de Laval. Il nous appartient maintenant de veiller à ce que les mesures annoncées se traduisent en retombées concrètes pour notre territoire. C’est dans cet esprit que nous continuerons de défendre nos entreprises, de créer des ponts et de bâtir un Laval économique fort, durable et rayonnant. »
Caroline De Guire, présidente-directrice générale, CCILaval

Pour les entreprises tournées vers l’international, les 195 M$ destinés à soutenir la diversification des marchés d’exportation et les 1,6 G$ de liquidités pour faire face aux tarifs sont essentiels dans un contexte de tensions commerciales. L’enveloppe de 400 M$ prévue en aide transitoire face à la menace de nouveaux tarifs américains est un signal fort. Ces appuis devront être jumelés à des actions concrètes sur le terrain, comme les missions économiques, les programmes de maillage et l’intelligence de marché, afin d’aider nos PME à se positionner à l’étranger.

Enfin, sur le plan de la compétitivité, l’introduction du CRIC et les investissements ciblés dans l’appareil administratif témoignent d’un engagement à améliorer la productivité non seulement des entreprises, mais aussi de l’État lui-même. Nos membres expriment souvent leur frustration face aux délais de traitement gouvernementaux. Le soutien annoncé à Revenu Québec et au ministère de l’Environnement, pour accélérer l’émission de permis et d’autorisations, contribuera à réduire les irritants administratifs qui freinent la croissance et l’innovation.


La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, l'une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 13 500 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la troisième plus grande ville de la province. Elle veille à ce que chaque entreprise, commerce et industrie bénéficie du soutien nécessaire pour rayonner dans son marché. Depuis plus de 50 ans, la CCILaval défend les enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances.

Vous souhaitez faire entendre votre voix?

Caroline De Guire

Vous souhaitez faire entendre votre voix à ce sujet? Communiquez directement avec la PDG, Caroline De Guire concernant l'impact de ces mesure sur votre entreprise. Nous sommes présentement en représentations actives.

Publicités
×
Retour en haut