fbpx

Les entreprises sous-estiment massivement le coût réel de leurs matières résiduelles

Laval - 15 avril 2025 - La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) dévoile aujourd’hui son tout premier rapport sur l’Analyse des coûts des flux de matières (ACFM). Ce rapport exclusif révèle que les PME lavalloises sous-évaluent en moyenne par un facteur de 20 le coût réel associé à la gestion de leurs matières résiduelles.

« Ce rapport est un véritable point de bascule. Il offre aux entreprises une méthode à la fois tangible et accessible pour identifier leurs coûts cachés et amorcer une transition concrète vers l’économie circulaire », affirme Jean-Sébastien Trudel, directeur du développement durable à la CCILaval.

Réalisée auprès de dix entreprises de Laval issues des secteurs de la construction, du manufacturier et de l’agroalimentaire, l’analyse est une première dans son genre dans la région et repose sur une méthode simplifiée fondée sur la norme ISO 14051, adaptée à la réalité des PME.

Des données révélatrices... et des solutions à portée de main

Les résultats sont éloquents : en cartographiant leurs flux de matières, certaines entreprises ont découvert des pertes insoupçonnées. L’une d’entre elles estimait ses coûts de gestion des matières résiduelles à environ 7 000 $ par année; l’ACFM a révélé un coût réel de plus de 200 000 $ annuellement.

« Nous avons été surpris de voir un écart aussi grand, explique Joëlle Bellemare, VP finances chez Mondo America. Quand on additionne tous les coûts de manipulation des matières, on se rend compte que ça dépasse nos attentes. » 

Ce résultat a changé la perspective de la direction. À la lumière de ces constats et métriques, l’entreprise envisage désormais l’investissement dans l’acquisition d’une technologie qui permettra de réduire ses pertes à la source.

Vers un modèle d’affaires plus résilient, plus local, et plus durable

Dans un contexte marqué par la hausse des coûts et des tarifs, la rareté des ressources et les pressions environnementales accrues, ce rapport est un outil qui permet aux entreprises lavalloises de se positionner plus stratégiquement.

« Le développement économique et le développement durable ne sont pas incompatibles — ils sont se conjuguent. Nos actions concrètes et terrain depuis 2017 démontrent clairement qu’il est profitable d’être durable », déclare Caroline De Guire, PDG de la CCILaval.

Le rapport complet est dès maintenant accessible en ligne dès aujourd’hui. Pour soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de solutions sur mesure, des ateliers de co-développement et des rencontres de maillage sont offerts dans le cadre de Symbiose Laval.


À propos de Symbiose Laval

Symbiose Laval, une initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, transforme les déchets d’aujourd’hui en ressources de demain. En mettant en relation les entreprises manufacturières, les commerces, les restaurants et les entreprises de transformation agroalimentaire, nous créons des opportunités de mutualisation et de réutilisation des matières, favorisant ainsi une économie circulaire locale et performante. Notre objectif? Faire de Laval le premier territoire au monde net zéro déchet et net zéro carbone d’ici 2040.

Précurseure en matière de développement durable, la CCILaval est également la toute première chambre de commerce au Québec à intégrer cette approche à sa planification stratégique. Dès 2011, elle était déjà impliquée dans les premières démarches au Québec de la norme BNQ 21000. Depuis, elle poursuit ses actions avec leadership; ses nombreuses initiatives terrain ont notamment été récompensées en 2023 par le Prix Développement durable de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, l'une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 13 500 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la troisième plus grande ville de la province. Elle veille à ce que chaque entreprise, commerce et industrie bénéficie du soutien nécessaire pour rayonner dans son marché. Depuis plus de 50 ans, la CCILaval défend les enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances.


📥 Télécharger gratuitement le rapport : https://ccilaval.ca/acfm-symbiose-laval/


Contact médias
Jean-Sébastien Trudel
Directeur, développement durable
jstrudel@ccilaval.qc.ca | 514 244.4410
www.ccilaval.ca

Vous souhaitez en savoir plus ?

JSTRudel

Vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet? Communiquez directement avec notre directeur du développement durable, Jean-Sébastien TRUDEL.

Publicités
×
Retour en haut