Mon Commerce ÉCOresponsable

Propulsé par la CCILaval

CommerceEcoResponsable-Logo
LogoLaval_couleur-RVB
En-collaboration_avec_Qc_couleur
Cette initiative est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Laval, dans le cadre de la relance du centre-ville, en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

Réduire son empreinte environnementale tout en diminuant les coûts reliés à l'emballage.

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), unie les forces de deux de ses programmes d’impact, Symbiose Laval et PROX-Commerce, et lance le projet «Mon Commerce ÉCOresposanble» pour aider les commerçants et restaurateurs du centre-ville dans leurs réflexions en vue de l’amélioration des emballages de leur commerce en ligne. L’objectif est de non seulement de leur permettre de réduire leur empreinte environnementale, mais aussi de diminuer les coûts liés à l’emballage par la révision et l’amélioration de la logistique des livraisons.

Si l’essor du commerce en ligne, qui a connu une forte croissance durant la pandémie, offre des avantages tant pour les consommateurs que pour les commerçants, ce changement dans les habitudes de consommation vient aussi avec son lot d’inconvénients. Parmi eux, notons le suremballage et la distribution qui augmentent les coûts pour les commerçants et contribuent à la production de déchets supplémentaires.

L’objectif est d’accompagner les commerces et restaurants situés au centre-ville.

Un expert évaluera les pratiques en place en analysant les types d’emballage, la gestion des déchets, les moyens de distribution, les coûts et les contraintes. Il fournira ensuite un rapport avec une série de trois recommandations, fondées sur les meilleures pratiques actuelles reconnues pour leur capacité à générer le plus d’économies dans une perspective zéro déchet.

CommerceECOResponsable-Femme-500x400px
Pancarte-CommerceEcoResponsable-Logo-Renverse
CentreVille-L

Amorcez la transition vers une économie plus verte et plus résiliente dès maintenant!

MathieuMorinLamy
Mathieu Morin-Lamy

Conseiller, Stratégies commerciales et d'affaires

imageVisionZeroDechet
CommerceECOResponsable-SAC-500x400px

Une vision ZÉRO DÉCHET

     Vos clients se plaignent du suremballage
    ✅  Vos employés aimeraient en faire davantage pour lutter contre les changements climatiques?
    ✅  Vous cherchez à réduire vos coûts pour lutter contre l’inflation?
    ✅  Vous souhaitez faire une différence pour la planète ? 
CercleCrochet

En 2021, Laval a adopté un règlement qui INTERDIT la distribution de sacs de plastique et autres articles de plastique à usage unique sur son territoire (règlement L-12803 ). Après une période d'adaptation, le règlement est entré en application le 4 mai 2022. 

Jusqu'au 30 juin 2023, Mon commerce ÉCOresponsable, propulsé par la CCILaval, vous soutien dans votre transition et vous invite à relever le défi zéro déchet.

Contactez-nous, c'est GRATUIT!