La Symbiose de Laval lance un projet innovant pour valoriser les matières organiques

Équipe de la Symbiose Laval lors du lancement d'un projet de valorisation des matières organiques

Laval, Québec – La Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCILaval) est fière d'annoncer le lancement de son nouveau projet de Valorisation des matières organiques par la Symbiose Laval. Ce projet innovant, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, vise à accompagner les industries, commerces et institutions (ICI) de Laval pour éviter l'enfouissement des matières organiques en identifiant des débouchés à haute valeur ajoutée ou en favorisant le compostage.

« La transition vers une économie plus durable et profitable est au cœur de notre mission à la CCILaval. Avec ce projet, nous voulons offrir aux entreprises lavalloises des solutions concrètes pour valoriser leurs matières organiques de manière rentable et réduire leur empreinte environnementale. C'est en travaillant ensemble que nous pourrons transformer les défis en opportunités », a déclaré Caroline De Guire, PDG de la CCILaval.

Le projet de Valorisation des matières organiques par la Symbiose Laval s'inscrit dans un vaste mouvement de l'économie circulaire et représente un pas significatif vers une gestion plus responsable des ressources à Laval. En facilitant la synergie entre les différents acteurs économiques de la région, ce projet permettra de détourner des tonnes de matières organiques de l'enfouissement et de contribuer à la création d'une chaîne de valeur plus verte.

« Ce projet marque un tournant pour Laval en faisant de notre ville un leader en économie circulaire. C’est la preuve qu’en travaillant ensemble, on peut transformer les défis environnementaux en véritables possibilités de développement économique. Valoriser nos matières organiques nous permet de réduire notre impact sur la planète tout en stimulant l’innovation et la croissance locale. Je suis fier de voir Laval prendre les devants dans cette transition importante », a affirmé Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Le projet bénéficie également du soutien de Matrec - GFL, un leader en économie circulaire au Canada. Grâce à ce partenariat, la CCILaval pourra offrir aux entreprises un accompagnement personnalisé afin d’identifier des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques par le biais d’un programme d’achat regroupé.

«La valorisation des matières organiques fait partie prenante des solutions d’avenir contribuant aux objectifs de développement durable. Pour Matrec – GFL, un projet tel la Symbiose Laval s’inscrit dans notre volonté de créer de la richesse en donnant de la valeur à nos matières. Nous contribuons ainsi à l’évolution de l’économie circulaire engendrant un dynamisme régional et une diminution de nos émissions de GES» a déclaré Richard Mimeau, vice-président, Affaires publiques et développement durable de Matrec, une division de GFL.

Rappelons que la Ville de Laval fait figure de leader en matière de gestion des matières organiques. En juin dernier, elle est devenue l’une des premières municipalités au Québec à rendre obligatoire le compostage pour l’ensemble des ICI de son territoire. Pour celles qui produisent moins de 1000 litres de matières organiques par semaine, il est d’ailleurs possible de demander jusqu’à quatre bacs de compostes gratuitement.

La Symbiose Laval sera en mesure d’accompagner les ICI à évaluer leur volume et à les accompagner dans la transition vers des meilleures pratiques.

Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour les entreprises de Laval, où l'innovation et la collaboration sont les clés d'une gestion plus durable. Pour plus d'informations sur le projet de Valorisation des matières organiques de la Symbiose Laval, visitez le site http://ccilaval.ca/vmo

À propos de la CCILaval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval représente plus de 13 000 entreprises de divers secteurs à Laval, incluant les commerces, industriels, construction, agro-alimentaire, agriculture, tourisme, et entreprises d’économie sociale. Par le biais de la Symbiose Laval et de sa Vision zéro déchet 2040, la CCILaval s’est donnée pour mission d’accompagner, informer et conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement pour accélérer la transition vers une économie plus durable et plus profitable.

 

 

Contact :

Jean-Sébastien Trudel
Directeur du développement durable
450 682-5255 poste 222

Retour en haut