Alexandra Rizzuto
Soucieux des enjeux environnementaux, le Marché public 440 a mis en place un nouveau programme de compostage au sein de ses installations au cours de l’été 2024.
«Ça faisait déjà plusieurs années que c’était en place, mais c’est fait de façon beaucoup plus sérieuse depuis le mois d’avril, détaille Alexandra Rizzuto. Comme nous sommes un marché public, la majorité de nos poubelles se trouvent à être de la nourriture, ce qui en fait un compost très propre.»
Elle note qu’il est encore trop tôt pour calculer le nombre de tonnes de compost créées par cette initiative, mais que l’équivalent de 16 espaces de 4 verges sont envoyées vers les centres de tri chaque semaine.
Ce projet est l’une des nombreuses initiatives mises en place par le marché de 41 ans dans le but d’avoir un futur plus vert. Rappelons que la direction souhaite moderniser l’emplacement grâce à un projet immobilier de 1600 logements. Le marché se retrouverait au cœur de celui-ci.
«Il n’y a pas grand-chose qui peut être fait avec le bâtiment actuel, avoue Mme Rizzuto. On souhaite le mettre à jour pour nous permettre de diminuer nos émissions de GES et notre empreinte carbone. On veut essayer de bâtir quelque chose de résilient qui soit prêt à affronter les 40 prochaines années.»
Une boucle énergétique pourrait permettre au marché de chauffer une partie des logements à l’hiver et vice versa.
Mme Rizzuto espère d’ailleurs que le marché et le projet immobilier pourront «servir de laboratoire» pour chaire de recherche portant sur la finance circulaire en immobilier afin de revoir les futures techniques de construction au Québec.