Ce n’est plus un secret : la menace de tarifs américains sur plusieurs produits manufacturés et agroalimentaires serait un coup dur qui risque d’augmenter les coûts et d’éroder la compétitivité des entreprises locales. Dans ce contexte incertain, l’économie circulaire apparaît comme une solution stratégique intéressante pour limiter les dégâts et renforcer la résilience des entreprises.
Un contexte économique sous pression
« Si ces tarifs se concrétisent, il faudra impérativement revoir nos modèles d’affaires pour limiter les impacts financiers et préserver les emplois », affirme Jean-Sébastien Trudel, directeur développement durable de la CCILaval.
Face à cette pression économique, la Vision Zéro Déchet 2040 propose une approche concrète pour aider les entreprises à réduire leurs coûts d’opération en optimisant la gestion des matières et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude de l’Institut Climatique du Canada, chaque dollar investi dans l’adaptation aux changements environnementaux génère entre 12 et 14 dollars en retour. Un rendement qui souligne l’intérêt stratégique d’une transition vers des modèles plus durables.
Un exemple concret : les entreprises qui se sont engagées dans la Vision Zéro Déchet ont, au cours des deux dernières années, mesuré le coût de leurs déchets, réalisé un bilan GES et mis en place des mesures qui ont permis de générer des millions de dollars d’économies.
Un levier économique et environnemental
Au-delà des économies directes, s’engager dans une démarche d’économie circulaire renforce aussi la souveraineté économique locale. En réduisant la dépendance aux matières premières importées et en favorisant les boucles de réutilisation, les entreprises lavalloises peuvent mieux résister aux aléas du commerce international.
Les chefs d’entreprise intéressés à intégrer ces stratégies sont invités à rejoindre dès maintenant la Vision Zéro Déchet de la Symbiose Laval. Une occasion de transformer une menace en opportunité et de bâtir un Laval plus résilient, durable et profitable.