
Laurent de Maisonneuve
À Laval, ce sont plus de 70% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des transports. Dans cette balance, les déplacements domicile-travail (le navettage) ont un poids écologique particulièrement lourd en raison de la forte congestion routière aux heures de pointe. Simultanément, de plus en plus de citoyennes et citoyens se montrent intéressés à se rendre à leur lieu de travail en vélo – un mode de transport n'ayant aucune émission polluante directe.
Dans ce contexte, les employeurs lavallois peuvent jouer un rôle majeur dans la transition socio-écologique des transports. C'est la raison pour laquelle le Conseil régional de l'environnement lance ce printemps Vélocité, un programme d'accompagnement des entreprises locales vers l'adoption de mesures incitatives favorisant un changement concret des pratiques de mobilité chez les employés.
Pourquoi encourager le navettage à vélo dans votre organisation ?
Si le navettage à vélo engendre assurément des bénéfices environnementaux, sociétaux et individuels, les employeurs bénéficient également d'un avantage net à ce que leurs employés adoptent cette pratique.
- Gain de productivité. Plusieurs études ont observé que les individus se rendant à leur lieu de travail en vélo sont plus productifs que ceux n'utilisant pas les transports actifs. Vélo Québec soutient que cette hausse de rendement pourrait être de 4 à 15% !
- Baisse du taux d'absentéisme. En moyenne, les navetteurs actifs s'absentent 15% moins du bureau.
- Moins de frais liés aux indemnités d'arrêt de travail. Une meilleure santé musculosquelettique réduit les risques de blessures sur le milieu de travail. Les recherches identifient également un lien positif entre la pratique du vélo-boulot et une réduction importante du stress et du risque de dépression.
- Meilleure attractivité et rétention du personnel. Investir dans des mesures incitatives pour les déplacements domicile-travail à vélo peut rendre une entreprise plus attirante aux yeux de candidats potentiels. Un sondage mené par eBikes.org en 2023 révélait que les navetteurs cyclistes sont en moyenne 42% plus satisfaits de leur emploi et ont 30% moins de chances de démissionner dans les six prochains mois.
- Atteindre vos cibles de réduction des émissions de GES. En guise d’exemple, 10 employés remplaçant trois fois par semaine la voiture par le vélo, pour une distance de 7km, équivaudrait approximativement à une réduction de 4,5 à 5,5 tonnes d'émissions directes de CO2.
Ces bénéfices se traduisent en des retombées économiques concrètes pour les entreprises. À titre indicatif, une étude réalisée aux États-Unis sur les programmes de santé et bien-être au travail avance que pour chaque dollar investi, les entreprises économisent 3,27$ en frais médicaux et 2,73$ en frais liés à l'absentéisme.
Comment agir concrètement pour changer les comportements de mobilité ?
Les employeurs peuvent recourir à une grande diversité d'actions pour encourager leurs employés à se rendre au travail en vélo ou à l’intégrer en partie à leur navettage. Ces interventions peuvent bien sûr concerner la bonification des aménagements au bureau, mais aussi la sensibilisation et l'éducation, les incitatifs financiers, l'organisation d'activités socioculturelles, et bien d'autres.
Pour agir efficacement, il est donc nécessaire de se baser sur des données réelles. Un sondage préliminaire sur les habitudes de déplacements des employés peut identifier les principaux obstacles décourageant ces derniers à adopter le navettage actif. Les constats surgissant d'un tel diagnostic permettront à leur tour de cibler les leviers d'action les plus appropriés pour que l'intervention ait le plus d'impact possible. Donnons quelques exemples :
- Vos employés ne savent pas quels chemins emprunter et de quel équipement se munir pour navetter sécuritairement et confortablement ?
Une campagne d'information pourrait remédier à cette situation, en incluant, par exemple, une randonnée de groupe pour repérer les infrastructures cyclables environnantes. Il est également possible de mettre sur pied un programme de mentorat pour que les personnes intéressées puissent obtenir des conseils aux cyclistes expérimentés de l’organisation. - Plusieurs de vos employés ne possèdent pas de vélo, ou en ont un qui n'est pas en état de rouler ?
Des interventions pertinentes pourraient être d'adopter une politique de remboursement annuel des frais, la participation à un atelier de mécanique, ou encore la mise sur pied d'un abonnement de groupe à Bixi. - Vos employés se montrent enthousiastes à l'idée de venir au bureau en vélo, mais plusieurs d'entre eux habitent à 10-15km ?
Il pourrait être pertinent d'ajouter une douche avec serviettes à vos aménagements. Vos employés pourraient ainsi se rafraîchir à leur arrivée, sans craindre les odeurs pour le restant de la journée. Vous pouvez également prévoir un espace de séchage et des casiers où chacun pourra y déposer ses effets personnels. Si votre espace de bureau ne permet pas de tels aménagements, il est possible de signer une entente avec un centre sportif à proximité et d’offrir un crédit de temps pour la transition vélo-boulot.
Un accompagnement adapté à votre entreprise
Parce que la situation de chaque employeur est spécifique, notre démarche d'accompagnement se veut adaptable au budget et à l'échelle des organisations accompagnées. Nous cherchons à travailler avec celles-ci dans toutes les étapes du processus, à savoir la réalisation et l'interprétation d'un diagnostic, l'élaboration d'un plan d'action, le suivi des interventions choisies et l'évaluation des impacts, notamment avec l’obtention de la certification Vélosympathique de Vélo Québec. L'idée est ici d'offrir un service sur mesure, rigoureux et gratuit pour accélérer la transition socio-écologique des transports au sein de votre organisation.
Pour en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à vous, contactez Laurent de Maisonneuve, chargé de projets en mobilité durable, à laurent.demaisonneuve@credelaval.qc.ca ou visitez notre site web : https://www.credelaval.qc.ca/fr/velocite.
Sources
· Baicker, K., Cutler, D., et Song, Z. (2010). Workplace Wellness Programs Can Generate Savings. Health Affairs, 29(2), 304-311. https://doi.org/10.1377/hlthaff.2009.0626
· Dorr, R. et Reid, A. (2024). The Surprising Advantages of Biking to Work. eBikes.org. https://ebikes.org/general/advantages-of-biking-to-work/
· Kino-Québec. (2019). L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous. Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Activite_Physique_au_travail_Kino-Qc.pdf
· Liu, J., Ettema, D., et Helbich, M. (2022). Systematic review of the association between commuting, subjective wellbeing and mental health. Travel Behaviour and Society, 28, 59-74. https://doi.org/10.1016/j.tbs.2022.02.006
· Ma, L. et Ye, R. (2019). Walking and cycling to work makes commuters happier and more productive. The Conversation. https://theconversation.com/walking-and-cycling-to-work-makes-commuters-happier-and-more-productive-117819
· Robinson, B. (2023). The mental health benefits of biking to work. Forbes. https://www.forbes.com/sites/bryanrobinson/2023/10/05/surprising-new-way-of-getting-to-work-benefits-mental-health-plus-2500-annual-savings/
· Silicon Valley bicycle coalition. Resources for employers. https://bikesiliconvalley.org/learn-ride/employers
· Vélo Québec. Données en arguments en faveur du vélo dans une organisation. https://velosympathique.velo.qc.ca/ressources/chiffres-arguments-velo-organisation/