La ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre de l’Éducation et le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annoncent une décision de gestion des demandes de sélection temporaire pour études dans le cadre du Programme des étudiants étrangers (PÉÉ).
Cette décision est prise par le gouvernement pour la période qui s’échelonnera du 26 février 2025 au 26 février 2026. Elle vient réduire le nombre de demandes qui pourront être reçues en 2025-2026 dans les réseaux de la formation professionnelle et du collégial. D’autre part, il y aura une stabilisation du nombre de demandes à recevoir dans le réseau universitaire. Cette action vise à réduire le nombre de nouveaux étudiants étrangers qui s’inscriront dans le réseau de l’éducation québécois.
À noter que certaines demandes ne sont pas soumises au nombre maximal fixé afin de tenir compte de certaines situations particulières, notamment pour les enfants à charge de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers, ainsi que pour les personnes admises dans une formation d’appoint prescrite par un ordre professionnel dans le secteur de la santé.
La Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers (Loi 74) permet une prise de décision en cohérence avec les orientations gouvernementales. Le gouvernement du Québec prend des dispositions pour réduire le nombre de résidents non permanents (RNP), comme les étudiants étrangers, qui sont présents sur son territoire.
Rappelons qu’au 1er octobre 2024, le nombre de RNP représentait près de 615 000 personnes. De ce nombre, les étudiants étrangers représentent environ 129 000 (21 %). Le nombre de titulaires d’un permis d’études valide au Québec au sein du Programme des étudiants étrangers a augmenté de 68 % entre 2018 et 2023, passant d’un peu plus de 70 000 à près de 120 000 personnes.
Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce également la reconduction de la suspension de la réception de certaines demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour des postes à bas salaires dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), du 3 mars au 30 novembre 2025. Pour cette période, la portée de la suspension sera élargie pour inclure la région administrative de Laval, en plus de celle de Montréal. De plus, le seuil salarial sera harmonisé avec celui récemment majoré par le gouvernement fédéral pour départager les postes à bas salaire des postes à haut salaire au Québec et passera donc de 27,47 $ à 32,96 $. Les détails seront rendus disponibles sur Québec.ca le 3 mars 2025.
Les exemptions initialement prévues pour certains secteurs stratégiques et essentiels sont maintenues, soit l’agriculture, la construction, la transformation alimentaire, l’enseignement et la santé et les services sociaux.
Par ailleurs, la Liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec a été mise à jour le 24 février dernier. Le nombre de professions admissibles a été revu en cohérence avec les objectifs visant la réduction du nombre de résidents non permanents et les diagnostics de main-d’œuvre.
Enfin, une modification réglementaire relative au PTET entre également en vigueur le 26 février 2025. Consultez la Gazette officielle du Québec pour les détails de cette modification.
Liens connexes :
- Communiqué de presse
- Actualité Web (PÉÉ)
- Le décret dans la Gazette (PÉÉ)
- Le décret dans la Gazette (PTET)
- Page web Connaître la liste des professions admissibles au traitement simplifié
Source :
Lina Gutierrez
c : 438 354-0570
lina.gutierrez@mifi.gouv.qc.ca
Directrice régionale | Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
367 Boulevard Arthur-Sauvé, bureau 247, Saint-Eustache, QC J7P 2B1
Vous souhaitez faire entendre votre voix?

Le gouvernement a récemment annoncé des décisions majeures concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), impactant directement les PME. Ces changements pourraient influencer vos démarches de recrutement et vos obligations en tant qu’employeur.
Vous souhaitez faire entendre votre voix à ce sujet? Communiquez directement avec la PDG, Caroline De Guire concernant l'impact de ces mesure sur votre entreprise. Nous sommes présentement en représentations actives.